Ateliers culturels et expositions
Kokedama
Le Kokedama, quesako
Le kokedama, littéralement « sphère de mousse », est une pratique récente, née au Japon dans les années 90, et qui permet d’élaborer de petites compositions végétales à partir d’une plante et d’une boule de substrat recouverte de verdure.
Contrairement à la technique du bonsaï, exigeante et complexe, celle du kokedama peut être appréhendée dès la première séance : au terme de 2h d’atelier, les participants repartiront avec 2 kokedama minimum.
L'entretien de la plante
Une fois posé sur un morceau d’ardoise ou un support en bois ou en céramique, il ne vous restera plus qu’à arroser votre kokedama une fois par semaine, voire toutes les deux à trois semaines dans le cas des plantes succulentes.
Des supports en grès et en porcelaine créés par l’enseignant seront proposés aux participants qui le souhaitent.
Kokedama
Calendrier
- SITE DE MONTPARNASSE : Dimanche, de 15h à 17h : 1er décembre 2024, dimanche 26 janvier, 9 mars, 6 avril, 18 mai, 22 juin 2025
Idée cadeau : offrez un atelier de kokedama !
Inscription 3 jours à l’avance, au plus tard, afin de permettre au professeur de prévoir le volume de végétaux.
Public
12 personnes maximum, tous les niveaux sont acceptés.
Adultes, adolescents et enfants, à partir de 8 ans.
Inscriptions tout au long de l'année.
Lieu des cours
SITE MONTPARNASSE - H3 HITEMA / QUARTIER JAPON
34 bis, rue du Cotentin 75015 Paris
Matériel
Le matériel est fourni.
Venir avec de quoi remporter vos kokedama, un petit sécateur ou une paire de ciseaux, un tablier ou un vêtement afin de ne pas vous salir, et une paire de gants de jardinier ou en plastique (si possible).
Programme
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances préalables en ikebana ou en bonsaï, même si ces arts participent d’une esthétique et d’une philosophie commune : il vous suffit d’aimer les plantes et d’avoir envie de vous occuper d’un petit jardin miniature, fait de pousses et d’un tapis de mousse, qui viendra diffuser sa poésie dans votre intérieur :
- Explication brève concernant la naissance du kokedama et des éléments le composant.
- Réalisation d'au moins 2 compositions, en fonction de la grosseur des plantes utilisées.
- Conseils et accompagnement personnalisés des participants par le professeur.
- Conseils d’entretien des kokedama.
- Thé et pâtisseries japonaises à l'issue de l'atelier, pour partager votre expérience.
Seront fournis :
- les plantes à empoter et les différents éléments permettant de créer le substrat et la boule de mousse (terreau, argile, mousse, fil nylon etc).
- les ustensiles nécessaires au déroulement de l’atelier (récipients etc).
- une documentation vous sera adressée par courriel à l'issue de l'atelier, avec les conseils d'Arnaud pour entretenir vos kokedamas, des explications concernant les végétaux composants vos kokedamas, les photos de l'atelier ainsi que des suggestions de lieux pour en acheter et pour acheter du matériel.
Le professeur :
Pratiquant l’ikebana depuis plusieurs années, dans les cours d’Akiko Gishi et dans d’autres cadres à Paris, Arnaud s’est formé en autodidacte à la technique du kokedama depuis deux ans. Egalement céramiste, il réalise des compositions comprenant à la fois des plantes et des supports en gré ou en porcelaine.
De retour de son troisième voyage au Japon, il a crée chez lui un « tsubo-niwa », petit jardin enclos de balcon, couvert de mousse et ornementé de pierres, d’une lanterne et d’un bassin. Il est ravi de pouvoir faire partager cette pratique grâce au soutien et à la collaboration de son sensei (professeur) Akiko.
Retrouvez son témoignage d'enseignant, ici !
Kokedama sur commande
Vous souhaitez :
- offrir un kokedamaa
- faire réaliser un kokedama original pour une cérémonie familiale (mariage...)
- faire réaliser un kokedama personnalisé pour votre magasin, votre hôtel...
- réaliser un kokedama pour tout projet de communication...