École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Correspondance en japonais

Le contexte de la demande

Notre cliente avait appris seule le japonais pour atteindre un niveau intermédiaire. Faute de temps, elle n’avait pas la possibilité d’effectuer des cours en face-à-face ou par téléphone. Ainsi souhaitait-elle une formation centrée sur l'écrit, au rythme environ d'un échange hebdomadaire ou tous les dix jours, selon le volume de travail.

Notre proposition

3 échanges par mois, 1 échange comprenant un courriel de la part de la stagiaire, la réponse de la part du professeur accompagnée de devoirs. Lors du premier échange, le professeur propose comme thème à la stagiaire de se présenter : elle-même, son travail, son parcours à propos de son apprentissage du japonais et son intérêt pour la culture et la langue japonaises. Après réception de la réponse de la stagiaire, le professeur la corrige, évalue le niveau de la stagiaire et note les difficultés grammaticales.

Il répond ensuite en japonais avec : 

  • la correction du mail de la stagiaire,
  • la présentation des points de grammaire et du vocabulaire sur lesquels des lacunes auront été identifiées,
  • la présentation de tournures plus naturelles en regard à celles utilisées par la stagiaire,
  • des devoirs (par exemple, la construction de phrases avec les points de grammaire présentés),
  • la proposition d’un thème pour le prochain échange.

Témoignage

"Après avoir étudié le japonais en autodidacte, j’ai éprouvé le besoin de me tourner vers un professeur pour aller plus loin, en ayant une idée bien précise de ce que je cherchais. N’ayant pas beaucoup de temps, je me suis orientée vers des cours par correspondance. J’ai trouvé chez Quartier Japon une excellente écoute, une parfaite réponse à mes besoins, un professeur qui s’adapte à mon rythme et à mes demandes. Les échanges avec Saki-san sont extrêmement sympathiques et enrichissants. Bref, je recommande Quartier Japon à tous ceux qui ont besoin de programmes personnalisés." E. san, élève en cours à distance (2011-2012).