L'équipe
Vous êtes ici
Arnaud
Intervenant pour les ateliers de kokedama et céramiste - depuis 2016 chez Quartier Japon
Pratiquant l’ikebana depuis plusieurs années, dans les cours d’Akiko Gishi (Quartier Japon) et dans d’autres cadres à Paris, Arnaud s’est formé en autodidacte à la technique du kokedama depuis deux ans. Egalement céramiste, il réalise des compositions comprenant à la fois des plantes et des supports en gré ou en porcelaine.
De retour de son troisième voyage au Japon, il a crée chez lui un « tsubo-niwa », petit jardin enclos de balcon, couvert de mousse et ornementé de pierres, d’une lanterne et d’un bassin. Il est ravi de pouvoir faire partager cette pratique grâce au soutien et à la collaboration de son sensei (professeur) Akiko.
Charlotte
Professeur de manga - depuis 2022 chez Quartier Japon
Enseignante de manga et illustratrice
Formée au sein de Quartier Japon, Charlotte a toujours été passionnée par l’illustration.
Initialement influencée par le monde de Disney et de Tintin, sa découverte des mangas et de leurs styles graphique et narratif uniques la font basculer irrémédiablement dans cet univers incroyable.
Elle aime particulièrement le pouvoir qu’a le dessin de transmettre des messages chargés d’émotions, de s’évader et d’être ouvert à tous.tes !
Charlotte anime des ateliers et des stages à Quartier Japon, elle intervient également dans des médiathèques et centres associatifs afin de partager et faire découvrir tout ce que le monde du manga a à offrir.
David
Associé fondateur - Responsable des projets manga depuis 2012
Depuis l’enfance, David s’intéresse à l’univers des mangas et des animés. A l’âge adulte, il a décidé de faire de sa passion son métier et, pour se faire, il a tout d’abord suivi une formation pendant 2 années dans une école « japanese art & Communication » à Paris. Dans le cadre de sa formation, il est ensuite parti en 2010-2011 au Japon, pour y effectuer une formation de mangaka à la « Ogaki's school ». Au cours de cette formation de 6 mois (Novembre 2010 - Avril 2011), il a pu approfondir grâce à ses professeurs japonais ses connaissances dans le manga et apprendre de nouvelles techniques de dessin. Il s’est également familiarisé avec le milieu du manga et a animé des ateliers de dessins manga auprès de jeunes japonais.
Son style de dessin est davantage porté vers le style « shonen » (mangas destinés aux garçons), dont le rythme de planches dynamiques colle parfaitement à sa recherche. Et ses inspirations sont essentiellement le manga, surtout « One Piece », mais aussi les Looney Tunes pour leur côté déjanté, ainsi que l’univers de Walt Disney, pour sa magie et son univers qui l'inspirent beaucoup.
Au début de sa carrière, en 2011, il a illustré le texte d'un auteur de livre de jeunesse ; l'histoire drôle de « Super Tubert - Le Sumo Pomme de Terre ».
Depuis 2012, David multiplie les expériences à travers ses nombreuses interventions sous des formes variées, au début dans différentes écoles, puis pour Quartier Japon ainsi que dans le cadre de ses propres activités d’enseignant-illustrateur indépendant.
Outre qu’il enrichit continuellement son propre style de dessin dans le cadre de sa pratique d’illustrateur, il s’initie parallèlement à de nouvelles techniques, dont l’aquarelle.
Il développe également son style d’animation, dans le cadre d’ateliers dans différentes structures pour les enfants et les adolescents, pour lesquelles il intervient régulièrement auprès de scolaires et de jeunes en situations de décrochage scolaire et de personnes présentant un handicap mental. Il intervient également auprès d’adultes, au cours de soirée d’entreprises, en réalisant des portraits comme des dessins en direct, selon les indications de ses commanditaires.
Il partage également sa passion à travers des conférences – présentation du manga et du métier de mangaka…, de même qu’il présente régulièrement ses illustrations et son univers graphique à l’occasion de salons et de festival en France comme dans différents pays francophones limitrophes.
Pour Quartier Japon, il anime depuis 2013 la formation annuelle de mangaka, pendant laquelle il partage sa passion auprès aussi bien d’enfants, d’adolescents que d’adultes. Notamment, dans ce cadre, il dirige l’élaboration d’un fanzine avec certains élèves sélectionnés de la formation, pour présenter, chaque fin d’année, leurs travaux. Il présente, à cette occasion, son propre manga « Ogaki ».
Depuis septembre 2022, il co-construit, avec Quartier Japon, la formation professionnalisant « Formation avancée de mangaka », pour laquelle il est le référent et qu’il anime hebdomadairement. Régulièrement, il fait intervenir des professionnels dans différents domaines complémentaires, pour permettre aux participants de la formation, adolescents et adultes, d’avoir une connaissance étendue des métiers du manga, illustrateurs, mangaka, enseignants…
Pour un aperçu de son parcours détaillé et de son approche du manga, cliquez sur les liens.
Emi
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2020 chez Quartier Japon
Née à Nara, Emi a toujours été intéressée par la communication internationale. Elle a ainsi étudié les sciences sociales et spécialement les communications de masse, à l'université au Japon. Après ses études, elle s'est spécialisée dans les relations entre le Japon et l'Etranger et elle a commencé à apprendre la langue chinoise avant d'aller travailler en Chine, notamment à Shanghaï, comme traductrice japonais-chinois, dans les domaines de la comptabilité et des lois en Chine.
Pour autant, Emi n'a jamais oublié son intérêt pour la culture française et elle s'est lancée dans l'apprentissage du français. En 2011, elle est venue en France pour y poursuivre son apprentissage du français. Elle a également fait des études de sociologie France-Chine à l'Inalco.
Par la suite, après avoir fondé une famille, elle a commencé à enseigner le japonais auprès d'un public français. Elle aime ce métier, qui lui permet de transmettre aux autres ce qqu'elle connaît.
Fumiaki
Professeur de japonais & de shiatsu - depuis 2013 chez Quartier Japon
Fumiaki est professeur de Japonais et praticien de shiatsu. Il est diplômé d’une Licence de cultures comparées et d’une Maîtrise d'Etudes Internationales à l'Université de Tsukuba au Japon. En France, Il a obtenu les diplômes de Docteur en Histoire, un Master en Géographie à l'Université Paris 13. Et à Londres, il a obtenu le diplôme de Postgraduate Certificate in Teaching Japanese as a Foreign Language. Il est par ailleurs diplômé de shiatsu japonais.
Il aime rencontrer les gens, leur apprendre la langue et la culture japonaise, et leur faire découvrir le shiatsu. Il est avant tout mu par la passion du partage, la rencontre entre des gens d’âges différents et aux parcours variés.
Membre de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Harumi
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2019 chez Quartier Japon
Harumi est une Japonaise de type globe trotter.
Née à Kyoto, elle est diplômée en langue et littérature japonaises. Elle a également participé à des formation pour enseigner le japonais aux étrangers au Japon et en France.
Elle a également travaillé en Australie et a parcouru une partie de l’Asie, avant de s’engager naturellement dans une société de tourisme, afin de faire profiter de son expérience.
Une opportunité l’a amenée à venir travailler en France, où elle réside depuis plus de 15 ans.
Elle vous propose à présent, au sein de Quartier Japon, de vous faire partager un voyage dans l’étude de la langue Japonaise.
Hiroko
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2020 chez Quartier Japon
Hiroko est née à Tokyo et a grandi à Yokohama, qui sont toutes deux des villes cosmopolites. Naturellement, les cultures étrangères l’intéressent donc beaucoup depuis qu’elle est petite.
Après avoir obtenu une licence en relations interculturelles dans une université au Japon, elle est partie en France pour découvrir la culture et la langue françaises. Elle y a rencontré des amis de différents horizons : Suédois, Mexicains, Italiens, Ethiopiens etc… Grâce à cette expérience, elle a pu apprécier la valeur de son pays sous un jour nouveau.
Depuis 2002 à Paris, elle enseigne le japonais et les relations interculturelles aux élèves de tous âges dans plusieurs établissements. Par exemple, au sein de l’école d’ingénieur à Nanterre, l’école de commerce à Paris, des écoles de langue, des associations et des cours privés
En utilisant des images et des jeux, ..., elle essaie de créer un environnement plus amusant et convivial pour enseigner la langue et faire découvrir la culture.
Jacqueline Yuri
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2021 chez Quartier Japon
Jacqueline Yuri est née et a vécue dans la régionde Fukuoka au Japon. Son père, Américain et sa mère, Japonaise, ont souhaité rendre hommage à Jacqueline Kennedy, en donnant à leur fille le prénom de Jacqueline. Elle s’est spécialisée dans l'apprentissage et dans l'enseignement de l'anglais au Japon. Elle y a ensuite reçu un diplôme qui lui permet d'enseigner la langue anglaise auprès des Japonais et a commancé à travailler dans une école de langue japonaise.
Elle est venue en France en 2019 pour apprendre la langue française. Désormais, elle travaille également en tant en France, notamment pour enseigner pour les Japonais et les Français. Elle est toujours passionnée par la culture française et elle adore les animés japonais. C'est aussi l'une de ses passions à présent, qu'elle voudrait partager avec ses élèves français, au même titre que le japonais et la culture japonaise.
Jean-Baptiste
Associé fondateur
Après avoir dirigé plusieurs sociétés de services tout en enseignant dans des écoles supérieures, Jean-Baptiste a souhaité se dédier exclusivement au secteur de la formation en reprenant le groupe d’écoles du CPEA (devenu H3 CAMPUS). Soucieux d’aider les jeunes et les moins jeunes à accroître leurs compétences et à élargir leurs horizons, il décide de compléter les formations professionnalisantes en gestion, commerce et informatique du CPEA par les enseignements plus culturels proposés par Quartier Japon. Passionné de peinture, il profite de cette nouvelle école pour s’ouvrir à titre personnel aux mangas et plus généralement à l’art japonais.
Jordan
Professeur de manga - depuis 2021 chez Quartier Japon
Enseignant de manga et illustrateur
Tombé dans le manga depuis son plus jeune âge, en regardant le Club Dorothée, Jordan a grandi avec cette passion de l'animation japonaise. Autodidacte, il s’est notamment formé en lisant Dragon Ball, Get Backer, Naruto ainsi que d'autres mangas qui l'ont beaucoup inspiré dans son style de dessin de type plutôt shonen.
En parallèle à une activité salariée alimentaire, jusqu’en décembre 2021, Jordan propose depuis plus de 15 années ses œuvres et ses services à des particuliers comme à des entreprises. Citons sa collaboration à l'élaboration de personnages pour le visuel identitaire d'un restaurant, la conception de flyers à des fins commerciales pour différentes entreprises (architecture, salons de biens immobiliers...)…, en tant que freelance. Jordan a en outre également saisi l'opportunité de réaliser l'illustration de leurs pochettes d'albums, pour des Disc-Jockey, de même qu’il a participé à des soirées et à des événements, pour dessiner le portrait des invités, dans sa touche manga.
De même, Jordan a animé, à de nombreuses reprises, des ateliers et des stages de manga auprès d’enfants et d’adolescents, comme auprès de publics mixtes – enfants, adolescents et adultes - notamment à Rose Sélavy ou à Quartier Japon. Cela lui a permis, à la fois, d'affiner ses connaissances techniques sur le dessin, de même que sur la pédagogie, la transmission et la gestion de groupes, d’autant qu’il était alors généralement accompagné d’un enseignant mangaka professionnel, soit en co-animation, soit en sessions de débriefings après les animations. Enfin, il a eu la possibilité de visiter à plusieurs reprises, le Japon, afin de s'imprégner complètement de cette culture berceau du manga.
Depuis janvier 2022, Jordan entame un processus de changement d’orientation professionnelle, en quittant son activité professionnelle alimentaire pour se consacrer à sa passion : l’enseignement du manga, la participation à des festivals manga et la réalisation et la vente d’illustrations de commandes.
Ainsi, avec Quartier Japon, Jordan anime régulièrement auprès de médiathèques et déjà de nombreuses municipalités, des entreprises et des hôpitaux, pour des enfants, des adolescents et des adultes. Il présente également le manga et le métier de mangaka dans le cadre de conférences.
Karine
Animatrice des ateliers d'ikebana - depuis 2017 chez Quartier Japon
Karine est diplômée de l'école Ikenobo et a été formées par Akiko Gishi (Professeur d’Ikebana diplômée de l’école Ikenobo, Akiko fait découvrir et enseigne depuis 2004 en France l’art de l’arrangement floral japonais. A travers des cours, des démonstrations et des présentations, elle s’efforce de faire connaître et de faire partager toute la beauté esthétique et intérieur propres à la réalisation d’un ikebana. Akiko est par ailleurs habilitée à faire passer les grades Ikebana de l’école Ikenobo.)
« Je serai ravie de vous transmettre cette culture et de partager avec vous toute l’émotion florale. »
Kiyoshi
Professeur de japonais - depuis 2019 chez Quartier Japon
Kiyoshi a fait sa carrière dans une grande compagnie aérienne japonaise, au Japon puis en France, où il vit depuis plus de dix années.
A la retraite, il souhaitait à la fois présenter sa langue et sa culture d'origine à un public de son pays d'adoption et en même temps apprendre du contact de ses futurs élèves français. Sur les conseils d'un de ses amis, professeur de japonais et de calligraphie chez Quartier Japon, il s'est initié à l'enseignement de la langue japonaise à un public étarnger et a commencé à dispenser des cours dans le cadre de cours individuels et semi-individuels, auprès d'adultes et d'adolescents.
Très proche de ses élèves et désireux d'apprendre des Français, Kiyoshi prendra plaisir à vous présenter sa culture maternelle et à la partager avec chacun !
Kyoko
Professeur de cuisine japonaise - partenaire depuis 2017 de Quartier Japon
Responsable du restaurant japonais "Bento Cococo" ouvert à Paris depuis 2017, Kyoko souhaite présenter et diffuser la cuisine japonaise auprès des Français. Une cuisine familiale japonaise, plutôt Bio et sans gluten, pour alier le goût et le rafinement de la tradition culinaire japonaise à l'exigence des aliments bons pour la santé. Pour Kyoko, la cuisine est donc à la fois un ravissement pour le palais et les autres sens, bon pour la santé et ambassadrice de la culture japonaise !
Maîtrisant parfaitement la langue française, elle présente ainsi la cuisine japonaise dans toute sa diversité - de la confection des nigirizushi (sushis) à la cuisine familiale (Kateiryouri) et aux dessert japonais souvent méconnus - à travers des ateliers culinaires et des réalisations sur-mesure de repas japonais, pour des évènements.
Mariko
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2015 chez Quartier Japon
Née à Kobe au Japon, Mariko a été sensibilisée et a pratiqué, depuis toute petite, différentes pratiques culturelles japonaises. Issue d’une famille de calligraphes, tout naturellement tout ce qui a trait à la langue japonaise et à son écriture fait partie de la vie de Mariko depuis son enfance.
Tout naturellement, Mariko a ensuite suivi un parcours universitaire dans le domaine de l’art, au Japon, ainsi qu’à l’université de Nice. Principalement centrée sur l'histoire de la mode, sa formation lui a permis d’acquérir de nombreuses techniques et théories des Arts.
Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Kobe, elle a déménagée en France en 2012, où elle poursuit son activité d’illustratrice et de créatrice autour de la mode, ainsi que son activité de transmission de sa culture d’origine auprès d’un public étranger.
Ainsi, pour faire connaître sa langue et sa culture d’origine, Mariko enseigne le japonais à des élèves français, adolescents et adultes, aussi bien en cours collectifs que particuliers. Depuis 2017, Mariko intervient également auprès d'une promotion de lauréats d'une bourse d'étuded'une école supérieure d'architecture, pour les sensibiliser à la langue et à la communication japonaises, en amont de leur séjour au Japon.
Riche d'une personnalité très créatrice, Mariko anime également très régulièrement des ateliers de présentation de la culture japonaise, manga, calligraphie, origami, étegami, sumié, cuisine,…, à l’occasion de différentes manifestations (interventions auprès d’enfants, d’entreprises, d'agences événementielles…). Elle réalise également des expositions de ses créations et réalise des œuvres sur commandes, pour des particuliers et des entreprises, en France et au Japon.
Sa maîtrise de la langue française lui permet par ailleurs d’échanger et de répondre aux questions de ses interlocuteurs français.
Masako
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2014 chez Quartier Japon
Après avoir obtenu un Master en littérature française à l'Université Sophia à Tokyo, elle poursuit ses études de littérature moderne en DEA à l'Université Paris IV. Elle s'installe à Paris en 1992 et travaille avec son mari dans une société de conseil. Un court séjour d'un an à Shanghai en 1998 et elle enseigne le japonais à l'Institut du Commerce International de Shanghai. Suite à l'obtention d'un Master en études japonaise à l'Université Paris 7, elle reprend l'enseignement du Japonais à l'ILERI (l'Institut de l'Etude des Relations Internationales) en 2006. Depuis 2014, elle enseigne également à l'Ecole Georges Gusdorf pour les enfants surdoués et s'occupe des élèves ayant l'intention de passer la LV2 japonais au Bac. Sa passion pour la littérature l'a poussée à réaliser la publication de deux livres avec une auteure de littérature jeunesse ; "Les contes japonais" et "L'oiseau revient à Hiroshima". A travers des amis juristes, elle fait parfois la traduction des textes écrits par les professeurs japonais en droit constitutionnel et travaille comme interprète dans des colloques universitaires et pour des Institutions comme le Conseil d'Etat.
Misako
Animatrice des ateliers de présentation des thés japonais - depuis 2015 chez Quartier Japon
Instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonais de Tokyo. Nommée Ambassadrice pour le thé vert japonais depuis 2015, par le Japan Tea Export Council (Conseil Japonais pour l'exportation du thé)
Après des études musicales à Musashino Academia Musical Tokyo, elle devient titulaire de l'Orchestre Symphonique de GUNMA-JAPAN. Séjourne un an à Berlin pour participer aux cours de Claude LELONG (Soliste de l'Opéra allemand de Berlin).
S'installe à Paris fin 2007 avec son mari Claude LELONG.Cette expatriation lui fait découvrir son attachement à la culture de son pays, le Japon. Elle se consacre alors à des études sur le thé vert japonais et obtient en 2012 un diplôme de Nihoncha-Adviser (assistante) et en 2013 un diplôme de Nihoncha-Instructor (experte en thé japonais ).
En 2012, elle crée à Vincennes en collaboration avec son mari l'Association Le Thé vert, un Art de vivre. Organise des dégustations au cercle «Daniel-Sorano» à Vincennes et à son domicile.
En juillet 2014, la Deutsche-Japanische Gesellschaft de Berlin lui offre l'opportunité de faire des dégustations et une conférence sur le thé vert japonais.
Quelques-unes de ses interventions :
• L’Ambassade du Japon à Berlin la sollicite, en collaboration avec trois grands maîtres du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à partir de 18 heures, le 19 janvier 2015.
• Le Ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et, JETRO, l'engage avec des experts du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à Hôtel MARITIM à Berlin le 16 janvier 2015.
• Elle est aussi l’une des organisatrices du séminaire, suivi de dégustation, sur le thé vert roulé à la main, qui a lieu à l’Ambassade du Japon à Berlin en 2016, avec la participation des plus grands experts japonais de ce domaine.
• Elle participe également à l'organisation ainsi qu'à l'animation d'évènements de présentation des thés japonais, en association avec des producteurs japonais, tout comme avec des régions ou avec des ministères japonais.
Misato
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2013 chez Quartier Japon
Née au Japon, Misato a été sensibilisée et a pratiqué, depuis toute petite, différentes pratiques culturelles japonaises. Tout naturellement tout ce qui a trait à la langue japonaise et à son écriture fait partie de la vie de Misato depuis son enfance.
Après avoir obtenu le diplôme d'enseignement du japonais à des étrangers, Misato Momonoï est venue en France présenter salangue et sa culture d'origine. Depuis, Misato enseigne principalement le japonais à des élèves français, adolescents et adultes, aussi bien en cours collectifs que particuliers et au sein d'entreprises. Plus ponctuellement, Misato anime également des ateliers de présentation de la culture japonaise, calligraphie, origami, furoshiki,…, ainsi que des ateliers dédiés à la présentation de la culture japonaise, à l’occasion de différentes manifestations (interventions auprès d’enfants, d’entreprises, d'agences événementielles…).
Sa maîtrise de la langue française lui permet par ailleurs d’échanger et de répondre aux questions de ses interlocuteurs français.
Membre de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Nacira
Professeur de manga - depuis 2022 chez Quartier Japon
Enseignante de manga et illustratrice
Le dessin et l'imaginaire ont fasciné Nacira depuis les bancs de l'école primaire. Au collège, les marges de ses cahiers étaient déjà bien remplis de croquis lorsqu'elle redécouvre Dragon Ball et se passionne pour le style manga. Depuis, les styles shônen et seinen sont ses plus grandes inspirations, et viennent se marier dans ses œuvres pour faire vivre ses personnages et ses histoires.
L'amour du détail, des jeux de lumières, des volumes et les émotions transmises sont autant de clés que Nacira aime partager lors de ses cours et ateliers chez Quartier Japon, mais aussi lors d'animations ponctuelles dans les médiathèques ou collèges d'Ile de France.
Au-delà du travail technique, elle encourage avec bienveillance les élèves à pousser plus loin leur imaginaire et transmettre leur passion à travers leurs œuvres.
Nastazia
Enseignante de manga - depuis 2017 chez Quartier Japon
Originaire de l’Île de la Réunion, Nastazia, plus souvent appelée « Nasu », a très vite été attirée par le style graphique Manga en découvrant le genre, avec notamment les ouvrages célèbres tels de « Fruits Basket », « Love Hina » ou encore « Lady Snowblood ».
Après sa formation initiale, BTS en Commerce International, elle décide de se réorienter complètement vers des études artistiques qui la rapprochent davantage du dessin manga et de la culture japonaise. Une formation qui sera complétée en 2010 par un séjour au Japon.
Si initialement, Nastazia s’inspirait beaucoup des bandes dessinées japonaises – et continue de le faire – depuis, elle a étendu ses sources d’inspiration et ses techniques de dessin.
Après son retour du Japon en 2012, séjour qui lui a permis de perfectionner ses connaissances au sein de la grande université Ogaki Joshi Tandai, Nastazia a désormais l’opportunité d’intervenir en de nombreuses occasions, auprès de jeunes et d’adultes, dans le cadre d’ateliers, d’anniversaires, de stages et de cours annuels pour divers organismes et municipalités. Egalement, Nastazia a pu créer et animer des ateliers sur une année, sur le temps des ateliers périscolaires pour plusieurs villes, telles que Paris, Garges-lès-Gonesse, Issy-les-Moulineaux ou encore Montreuil.
Natsumi
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2016 chez Quartier Japon
Née au Japon, Natsumi a été sensibilisée et a pratiqué, depuis toute petite, différentes pratiques culturelles japonaises. Tout naturellement tout ce qui a trait à la langue japonaise et à son écriture fait partie de la vie de Natsumi depuis son enfance.
Après avoir obtenu le diplôme d'enseignement du japonais à des étrangers, Natsumi est venue en France présenter salangue et sa culture d'origine. Depuis, Nastumi enseigne principalement le japonais à des élèves français, adolescents et adultes, aussi bien en cours collectifs que particuliers et au sein d'entreprises. Plus ponctuellement, Natsumi anime également des ateliers de présentation de la culture japonaise, calligraphie, origami, furoshiki,…, ainsi que des ateliers dédiés à la présentation de la culture japonaise, à l’occasion de différentes manifestations (interventions auprès d’enfants, d’entreprises, d'agences événementielles…). Natsumi a également une activité de dessinatrice et réalise des supports pédagogiques à base d'illustrations originales pour l'enseignement du japonais. Elle participe également à des expositions de ses créations et réalise des œuvres sur commandes, pour des particuliers, en France.
Sa maîtrise de la langue française lui permet par ailleurs d’échanger et de répondre aux questions de ses interlocuteurs français.
Membre de l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Nicolas
Président
Bilingue Anglais après avoir vécu aux Etats-Unis, Nicolas s'est très vite passionné pour la linguistique et la pédagogie. Après des études littéraires, il enseigne le Français et l'Anglais dans différentes structures, puis devient Directeur Adjoint du CPEA (devenu H3 CAMPUS) avant de prendre la Direction de l'ESUP des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye. Il commence l'apprentissage du Japonais et décide de créer Quartier Japon avec trois partenaires avisés ! Mordu de communication digitale et des nouvelles technologies, mu par l'innovation, il multiplie les projets professionnels au service de l'ingénierie pédagogique et de la transmission du savoir. Pongiste sur la pente descendante mais toujours compétiteur acharné !
Nobuko
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2021 chez Quartier Japon
Nobuko est née et a grandi à Tôkyô. Elle est professeur de japonais, mais elle est aussi professeur de design floral avec 17 ans d’expérience. Après avoir obtenu son diplôme de l’université d’art de Tokyo avec une majeure en céramique, elle a obtenu une majeure en langue japonaise dans une autre université.
Après avoir travaillé dans l’industrie de la floriculture, elle a été professeure dans une école de design floral. Elle s'est également spécialisée dans la création d’œuvres d’art à partir de matériaux naturels et leur décoration en relation avec la culture japonaise. Elle est également compétente dans les décorations de table décorées de fleurs, mélangeant vaisselles japonaise et occidentale.
En 2005, elle est arrivée en France, où elle vit désormais avec son mari français et sa famille. Elle y est d'ailleurs très heureuse de rencontrer des gens qui s’intéressent au Japon et qui sont prêts à étudier le japonais.
Avec les cours qu'elle vous propose au sein de Quartier Japon, vous apprécierez son expérience, ses connaissances, ses techniques d’enseignement et sa personnalité.
Nobuko est par ailleurs membre de l’association des enseignants de japonais en France (AEJF).
Stéphane
Associé fondateur
De formation initiale dans le secteur de la santé mentale, Stéphane a toujours préféré l'aspect relationnel dans ses différents métiers d’avant sa rencontre avec le Japon, de ses débuts d’élève infirmier spécialisé à faisant fonction d'infirmier en chirurgie, comme auprès d'enfants en milieu périscolaire.
Sa rencontre avec la culture japonaise le laisse tout d'abord pantois, face à cette sensation de forte réalité qu'il ressent en présence de Japonais, sans pouvoir pour autant mettre du sens sur ce ressenti. Curieux de nature et piqué par la soif de comprendre, Stéphane commence ainsi sa quête du Japon.
Après avoir travaillé notamment au sein de différentes entreprises japonaises ou en lien avec le Japon - société de photos pour touristes japonais, centre culturel franco-japonais et école de langues - Stéphane Paumier se trouva tout naturellement en 2009 au point de rencontre avec Quartier Japon, moins d'une année après sa création.
Depuis 2009, Stéphane Paumier, anime désormais Quartier Japon, initialement Neko Institute, dans tous ses aspects, logistique, organisationnel, communication et développement, ce qui lui permet à la fois de poursuivre sa propre quête du Japon tout en faisant bénéficier les publics et les clients de Quartier Japon de ses expériences et de ses découvertes.
Ponctuellement, il intervient auprès de classes scolaires comme auprès de médiathèques, notamment, pour présenter le Japon et la culture japonaise, à travers un compte rendu de séjours au Japon, les différences de communication entre les Occidentaux et les Japonais, les différents systèmes d’écriture japonais et la Fête des Enfants et la réalisation de carpes en papier, les Koï nobori…
Valérie
Animatrice des ateliers d'ikebana - depuis 2017 chez Quartier Japon
Valérie est diplômée de l'école Ikenobo et a été formées par Akiko Gishi (Professeur d’Ikebana diplômée de l’école Ikenobo, Akiko fait découvrir et enseigne depuis 2004 en France l’art de l’arrangement floral japonais. A travers des cours, des démonstrations et des présentations, elle s’efforce de faire connaître et de faire partager toute la beauté esthétique et intérieur propres à la réalisation d’un ikebana. Akiko est par ailleurs habilitée à faire passer les grades Ikebana de l’école Ikenobo.)
« Je serai ravie de vous transmettre cette culture et de partager avec vous toute l’émotion florale. »
Vivien
Enseignant de manga - depuis 2018 chez Quartier Japon
Ayant dessiné dès son plus jeune âge, Vivien s'est logiquement plongé dans la lecture de Manga et de Comics. Boosté par les styles dynamiques et expressifs de "Dragon Ball" ou "Naruto", il a souhaité faire son métier de sa passion, tout en développé progressivement son style plutôt Shonen et un engouement pour la dynamique des plans dans ses dessins.
Après une formation, de 2011 à 2015, en Bande dessinée Manga en France (cursus « Japanese art & Communication ») et au Japon (école Og aki), il a complété sa formation par une licence en cinéma d'animation 2D, ce qui lui a permis de s'ouvrir à l'art et de muscler sa patte graphique aussi bien sur papier que numériquement.
Depuis 2012, il propose ses services en tant qu'animateur, professeur en BD-Manga et animation dans différentes structures, de l'école privée aux centres culturels Parisiens en passant par des instituts spécialement orientés sur l'apprentissage de l'art Japonais.
Ainsi, pour Quartier Japon, Vivien intervient régulièrement auprès de médiathèques et à l’occasion de festivals, de même qu’au sein d’entreprises et pour des agences évènementielles, auprès d'enfants, d'adolescents et d’adultes, en présentiel comme en distanciel.
Vivien a également une activité d’enseignements, auprès de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, qui l’a formé.
Yoshimi
Intervenante culture japonaise - depuis 2020 chez Quartier Japon
Quand je pratique la calligraphie, je me plonge totalement dans l'instant. Je suis concentrée, apaisée, et j'oublie tout... C'est une expérience magique ! Pour moi, la calligraphie est une forme de méditation par l'action, comme la cérémonie du thé ou l'aïkido (je suis ceinture noire 3e dan), que je pratique également. Saviez-vous que Steve Jobs, le fondateur d'Apple, était fasciné par la méditation et la calligraphie ? Il a voyagé en Inde pour approfondir sa pratique spirituelle et, de retour en Californie, il méditait quotidiennement avec un prêtre japonais.
Jobs disait : "La concentration et mon amour pour la simplicité viennent du zen. Grâce au zen, j'ai affûté mon intuition, appris à éliminer les distractions et développé un sens esthétique basé sur le minimalisme." Sa passion pour la calligraphie a d'ailleurs inspiré le design des Macintosh !
En tant qu'enseignante, j'adore transmettre cette passion à mes élèves. Chaque cours est une bulle de sérénité, de créativité et de joie où je les vois s'épanouir. Rien ne me rend plus heureuse que de voir leurs sourires et leur bien-être en fin de séance. Mes élèves créent des œuvres uniques, souvent ornées de kotodama, qu'ils encadrent pour décorer leur maison ou pour offrir en cadeau à leurs proches. Voir leurs réalisations et leur progression me remplit de joie et de fierté. La calligraphie, c'est bien plus qu'un art : c'est une façon de se recentrer, de s'exprimer et de découvrir la richesse de la culture japonaise. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Rejoignez-nous pour explorer cet univers fascinant et créer quelque chose de beau et inspirant ! Merci à mes élèves pour ces moments inoubliables et merci à la vie de me permettre de partager cette passion avec vous.
Yû
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2019 chez Quartier Japon
Née à Yamaguchi et a grandi à Tokyo, Yû est passionnée par la musique et les langues étrangères depuis son enfance.
Elle a commencé à jouer du piano depuis l’âge de 3 ans et depuis ses 13 ans, elle joue de la contrebasse. Elle fait partie de trois orchestres à Paris.
En 2011, elle a eu de la chance de partir à Valenciennes, dans un cadre d’échange pendant sa licence, avec pour objectif de transmettre la culture et la langue nippones aux écoles Valenciennoises, écoles primaires, collèges et lycées.
Après avoir vécu cette expérience enrichissante, elle a appris le plaisir d’enseigner et a décidé de travailler en France en tant que professeur de japonais.
Très heureuse de cette expérience, une fois sa licence terminée, elle est retournée en France pour commencer un Master à Paris VIII. Elle a obtenu son diplôme en didactique des langues étrangères en septembre 2017.
Pendant ses études, Yû s'est notamment intéressée à la motivation des apprenants, aux stratégies d’apprentissage, au développement cognitif et la psychologie de l’éducation.
Depuis, elle donne régulièrement des cours particulièrs de japonais à des adultes, elle est en charge de l’enseignement du japonais dans une école privée du 15ème arrondissement de Paris, s’adressant aux enfants précoces, et elle donne également un cours d’initiation au japonais dans un collège privé à Neuilly/Seine.
Yû sera ravie de mettre en oeuvre ses compétences pour vous présenter sa langue et sa culture maternelles et pour partager avec tous, ses expériences.
Yuki
Professeur de japonais & intervenante culture japonaise - depuis 2020 chez Quartier Japon
Yuki est née à Kyôto et a grandi au coeur des arts traditionnels japonais, dans une famillle d'artisan du Kimono. Après des études d'arts dans sa ville natale, elle s'installe à Paris en 1998 pour y étudier la création textile à l'école Duperré.
Elle travaille ensuite d'abord pour des artistes parisiennes qui créent des pièces uniques : objets en en papier, crystal, perles etc. Désormais, elle travaille comme interprète, assistant les acheteurs et les artisans japonais lors de leurs rendez-vous parisiens, par ses connaissances approfondies des deux langues et des deux cultures.
C'est par son jeune fils, passionné par l'Origami, qu'elle retrouve le plaisir de la pratique de cet art ludique typiquement japonais. Yuki propose des ateliers pour découvrir et s'initier à l'origami, notamment
Elle a deux enfants, franco-japonais, qu'elle accompagne dans leur apprentissage des langues française et japonaise et elle s'est perfectionnée début 2022, en effectuant une formation spécifique pour l'enseignement du japonais à des Français, dont des enfants et adolescents.