Ateliers culturels et expositions
Les thés japonais et les saisons
Les thés japonais
Le thé vert japonais, plus de 1000 années d’histoire, est une boisson indispensable pour nous les Japonais. Pour les Japonais, le thé japonais signifie beaucoup plus qu’apaiser la soif.
C’est pour les Occidentaux avec le pain ; le thé vert japonais est essentiel à la vie japonaise.
Le thé vert japonais est d'une grande diversité : la façon de cultiver, le terroir, les processus de fabrication et de finition, ainsi que le mode de préparation donnent des thés aux goûts très différents. Mais cette diversité est encore méconnue en Europe.
Les vertus du thé
A travers nos ateliers, je voudrais vous présenter les coutumes et les événements que les Japonais transmettent depuis toujours, ainsi que leurs habitudes alimentaires, en mettant l'accent sur le thé selon chaque saison. Nous verrons également les vertus des différents thés japonais pour vous en révéler les bienfaits pour la santé.
La détente par le thé
Boire du thé japonais, c'est goûter en profondeur à la culture japonaise. Nous souhaitons vous offrir une nouvelle façon de vous détendre avec le thé vert japonais.
Dégustation de thés japonais
Calendrier
De 15h à 17h
les dates seront communiquées en septembre
Idée cadeau : offrez un atelier "thés japonais" !
Public
10 personnes maximum
Atelier ouvert aux enfants, adolescents et adultes
Lieu des cours
SITE MONTPARNASSE - H3 HITEMA / QUARTIER JAPON
34 bis, rue du Cotentin 75015 Paris
Matériel
Tout est fourni
Le Japon avait utilisé son propre calendrier jusqu'à l'introduction du calendrier grégorien actuel, il y a environ 150 ans. Ce calendrier était alors basé sur le fonctionnement de la lune, c'était donc un calendrier lunaire.
Les gens réagissaient alors avec sensibilité aux mouvements saisonniers et organisaient ainsi différentes actions en fonction des changements saisonniers.
Certains de ces évènements étaient d'ordre religieux, mais je pense que c'était plutôt dans le but de revitaliser et de purifier leur corps et leur esprit, tout en se préparant à la saison suivante.
Il existe ainsi des aliments adaptés chacune des saison, de même que la façon de les cuisiner, dépend également des saisons.
Pendant ces ateliers de présentation des thés japonais selon les saisons, je voudrais vous présenter les coutumes et les événements que les Japonais nous ont transmis jusqu'à ce jour, ainsi que leurs habitudes alimentaires saisonnières, tout en mettant l'accent sur le thé selon les saisons.
Programme
Atelier du 26 mars 2022
Fêtes et évènements principaux :
- Equinoxe de printemps
- Hanami (aller admirer les fleurs de cerisiers)
- Hanamatsuri (l'anniversaire de Siddhartha Gautama (Bouddha), une fête traditionnelle du bouddhisme.
- Golden-week
Thés présentés :
- thé Sakura + Hôjicha + Amacha + Sencha + Gyokuro ou Matcha etc.
Atelier du 4 juin 2022
Fêtes et évènements principaux :
- Hachi jû Hachi ya - la 88ème nuit
- Tango-no-Sekku, Kodomo no hi (L’ancienne fête était originellement appelée Tango no sekku (端午の節句), version japonaise de la fête chinoise de la fête des bateaux-dragons (Duanwu) (端午節/端午节, Duānwǔ jíe) ~ Koinobori
- Koromogae (changement de vêtements, suivant les saisons)
Thés présentés :
- Shincha (thé de première cueillette) ou le Sencha
- + le Hôjicha, le Genmaicha(Les participants mélangent du thé et le Genmai, riz complet, pour faire leur propre Genmaicha) et le Matcha + thé de bienvenue
Le professeur :
Instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonais de Tokyo. Nommée Ambassadrice pour le thé vert japonais depuis 2015, par le Japan Tea Export Council (Conseil Japonais pour l'exportation du thé)
Après des études musicales à Musashino Academia Musical Tokyo, elle devient titulaire de l'Orchestre Symphonique de GUNMA-JAPAN. Séjourne un an à Berlin pour participer aux cours de Claude (Soliste de l'Opéra allemand de Berlin).
S'installe à Paris fin 2007 avec son mari Claude.Cette expatriation lui fait découvrir son attachement à la culture de son pays, le Japon. Elle se consacre alors à des études sur le thé vert japonais et obtient en 2012 un diplôme de Nihoncha-Adviser (assistante) et en 2013 un diplôme de Nihoncha-Instructor (experte en thé japonais ).
En 2012, elle crée à Vincennes en collaboration avec son mari l'Association Le Thé vert, un Art de vivre. Organise des dégustations au cercle «Daniel-Sorano» à Vincennes et à son domicile.
En juillet 2014, la Deutsche-Japanische Gesellschaft de Berlin lui offre l'opportunité de faire des dégustations et une conférence sur le thé vert japonais.
Quelques-unes de ses interventions :
• L’Ambassade du Japon à Berlin la sollicite, en collaboration avec trois grands maîtres du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à partir de 18 heures, le 19 janvier 2015.
• Le Ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et, JETRO, l'engage avec des experts du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à Hôtel MARITIM à Berlin le 16 janvier 2015.
• Elle est aussi l’une des organisatrices du séminaire, suivi de dégustation, sur le thé vert roulé à la main, qui a lieu à l’Ambassade du Japon à Berlin en 2016, avec la participation des plus grands experts japonais de ce domaine.
• Elle participe également à l'organisation ainsi qu'à l'animation d'évènements de présentation des thés japonais, en association avec des producteurs japonais, tout comme avec des régions ou avec des ministères japonais.