École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Les thés japonais et les saisons

Les thés japonais et les saisons

Les thés japonais

Le thé vert japonais, plus de 1000 années d’histoire, est une boisson indispensable pour nous les Japonais. Pour les Japonais, le thé japonais signifie beaucoup plus qu’apaiser la soif.
C’est pour les Occidentaux avec le pain ; le thé vert japonais est essentiel à la vie japonaise.
Le thé vert japonais est d'une grande diversité : la façon de cultiver, le terroir, les processus de fabrication et de finition, ainsi que le mode de préparation donnent des thés aux goûts très différents. Mais cette diversité est encore méconnue en Europe.

Je m'inscris

 

 

Les vertus du thé

A travers nos ateliers, je voudrais vous présenter les coutumes et les événements que les Japonais transmettent depuis toujours, ainsi que leurs habitudes alimentaires, en mettant l'accent sur le thé selon chaque saison. Nous verrons également les vertus des différents thés japonais pour vous en révéler les bienfaits pour la santé.

La détente par le thé 

Boire du thé japonais, c'est goûter en profondeur à la culture japonaise. Nous souhaitons vous offrir une nouvelle façon de vous détendre avec le thé vert japonais.

Dégustation de thés japonais

Calendrier 

De 15h à 17h
les dates seront communiquées en septembre

Idée cadeau : offrez un atelier "thés japonais" !

Public 

10 personnes maximum
Atelier ouvert aux enfants, adolescents et adultes

Lieu des cours

SITE MONTPARNASSE - H3 HITEMA / QUARTIER JAPON
34 bis, rue du Cotentin 75015 Paris

Matériel

Tout est fourni

Tarifs 

Cours ponctuel d'une durée de 2h
30 € / personne  

Nos conditions générales de vente

Le Japon avait utilisé son propre calendrier jusqu'à l'introduction du calendrier grégorien actuel, il y a environ 150 ans. Ce calendrier était alors basé sur le fonctionnement de la lune, c'était donc un calendrier lunaire.
Les gens réagissaient alors avec sensibilité aux mouvements saisonniers et organisaient ainsi différentes actions en fonction des changements saisonniers.
Certains de ces évènements étaient d'ordre religieux, mais je pense que c'était plutôt dans le but de revitaliser et de purifier leur corps et leur esprit, tout en se préparant à la saison suivante.

Il existe ainsi des aliments adaptés chacune des saison, de même que la façon de les cuisiner, dépend également des saisons.
Pendant ces ateliers de présentation des thés japonais selon les saisons, je voudrais vous présenter les coutumes et les événements que les Japonais nous ont transmis jusqu'à ce jour, ainsi que leurs habitudes alimentaires saisonnières, tout en mettant l'accent sur le thé selon les saisons.

Programme

Atelier du 26 mars 2022

Fêtes et évènements principaux :

  • Equinoxe de printemps
  • Hanami (aller admirer les fleurs de cerisiers)
  • Hanamatsuri (l'anniversaire de Siddhartha Gautama (Bouddha), une fête traditionnelle du bouddhisme.
  • Golden-week

Thés présentés :

  •  thé Sakura + Hôjicha + Amacha + Sencha + Gyokuro ou Matcha etc.

Atelier du 4 juin 2022

Fêtes et évènements principaux :

  • Hachi jû Hachi ya - la 88ème nuit
  • Tango-no-Sekku, Kodomo no hi (L’ancienne fête était originellement appelée Tango no sekku (端午の節句), version japonaise de la fête chinoise de la fête des bateaux-dragons (Duanwu) (端午節/端午节, Duānwǔ jíe) ~ Koinobori
  • Koromogae (changement de vêtements, suivant les saisons)

Thés présentés :

  • Shincha (thé de première cueillette) ou le Sencha
  • + le Hôjicha, le Genmaicha(Les participants mélangent du thé et le Genmai, riz complet, pour faire leur propre Genmaicha) et le Matcha + thé de bienvenue

Le professeur :

Instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonais de Tokyo. Nommée Ambassadrice pour le thé vert japonais depuis 2015, par le Japan Tea Export Council (Conseil Japonais pour l'exportation du thé)
Après des études musicales à Musashino Academia Musical Tokyo, elle devient titulaire de l'Orchestre Symphonique de GUNMA-JAPAN. Séjourne un an à Berlin pour participer aux cours de Claude (Soliste de l'Opéra allemand de Berlin).
S'installe à Paris fin 2007 avec son mari Claude.Cette expatriation lui fait découvrir son attachement à la culture de son pays, le Japon. Elle se consacre alors à des études sur le thé vert japonais et obtient en 2012 un diplôme de Nihoncha-Adviser (assistante) et en 2013 un diplôme de Nihoncha-Instructor (experte en thé japonais ).
En 2012, elle crée à Vincennes en collaboration avec son mari l'Association Le Thé vert, un Art de vivre. Organise des dégustations au cercle «Daniel-Sorano» à Vincennes et à son domicile.
En juillet 2014, la Deutsche-Japanische Gesellschaft de Berlin lui offre l'opportunité de faire des dégustations et une conférence sur le thé vert japonais.
Quelques-unes de ses interventions :
•    L’Ambassade du Japon à Berlin la sollicite, en collaboration avec trois grands maîtres du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à partir de 18 heures, le 19 janvier 2015.
•    Le Ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et, JETRO, l'engage avec des experts du thé vert japonais pour une conférence / démonstration /dégustation, à Hôtel MARITIM à Berlin le 16 janvier 2015.
•    Elle est aussi l’une des organisatrices du séminaire, suivi de dégustation, sur le thé vert roulé à la main, qui a lieu à l’Ambassade du Japon à Berlin en 2016, avec la participation des plus grands experts japonais de ce domaine.
•    Elle participe également à l'organisation ainsi qu'à l'animation d'évènements de présentation des thés japonais, en association avec des producteurs japonais, tout comme avec des régions ou avec des ministères japonais.

Thés japonais
Wagashi, pâtisseries japonaises
Thés et pâtisseries japonais
Les thés japonais selon les saisons

Témoignages

J'ai appris plein de choses, et les thés étaient vraiment délicieux !

"Bonjour et merci !
Cet atelier est extra, j'ai passé un excellent moment en apprenant quelques rudiments du thé japonais dans une ambiance bien sympathique.
Cordialement"
Yolaine, suite à l'atelier de présentation des thés japonais selon les saisons, du 26 mars 2022

"Bonsoir
Merci pour ce livret des thés japonais. Ce fut un agréable moment très intéressant et délicieux. Je note la prochaine date.
En attendant, je referai un atelier de calligraphie (déçue que celui d'avril soit déjà complet). À bientôt"

Odile, suite à l'atelier de présentation des thés japonais selon les saisons, du 26 mars 2022

-----"Bonjour,
J'ai passé un excellent moment à cet atelier sur les thés japonais. Cela a été une belle découverte.
Maintenant, je connais le gout du vrai thé matcha.... et de celui que l'on mange aussi.
Je pense m'inscrire au prochain atelier. Bonne journée."

Odile, suite à l'atelier de présentation des thés japonais selon les saisons, du 8 mars 2019

-----

"Bonjour,
Merci beaucoup pour cet atelier sur les thés japonais.
J'ai passé un excellent moment, les intervenants étaient enthousiastes et passionnants.
Merci beaucoup"

Chloé, suite à l'atelier de présentation des thés japonais, du 23 juin 2018

-----

"Bonjour Monsieur Paumier,

Je tenais à vous dire tout le plaisir que j'ai eu à découvrir le stage "thé japonnais" (tout comme Jacques !) et "kokedama" et aussi de faire votre connaissance.

Je vous remercie et sans doute à très bientôt.

Très cordialement"

Eliane et son mari, suite à l'atelier de présentation des thés japonais, du 21 mars 2018

-----

"Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
L'atelier d'hier était vraiment très bien : j'ai appris plein de choses, et les thés étaient vraiment délicieux !
Comme à mon habitude, j'ai pris plein de photos... Je vous en envoie 2, qui sont pas trop mal.
Encore merci."

Cécile, suite à l'atelier de présentation des thés japonais, du 13 mai 2017

-----
"Bonjour,
Je suis vraiment ravie de l'atelier de samedi sur la découverte des thés japonais, j'ai vraiment eu l'impression de voyager.
Par ailleurs je voulais savoir quand se font les inscriptions au cours de japonais. J'aimerai peut-être m'inscrire pour la saison prochaine.
Bien cordialement"

Barbara, suite à l'atelier de présentation des thés japonais, du 13 mai 2017

Participants aux ateliers "Les thés japonais en 2017 et en 2018 

Les thés sont hors du commun.

"Bonjour,
Merci pour votre mail.
La dégustation était très intéressante.
Bonne réception"

Arnaud, participant à l'atelier du 13 février 2016
-----
"J'ai été plus qu'heureuse de participer à l'atelier thés japonais et j'espère y revenir dès que possible.
J'ai déjà dit "oui oui oui" quand Misako a demandé si on reviendrait !
Les thés sont hors du commun.
Rien que la découverte est extrêmement intéressante.
Je n'avais par exemple aucune idée qu'il existait un thé fait à partir de tiges !
Ensuite l'odeur est fabuleuse.
Non seulement elle m'a rappelé mon voyage au Japon, en particulier le macha qui m'a évoqué celui du temple de Kyoto, mais elle m'a aussi évoqué des souvenirs personnels et heureux, comme la campagne chez mes grand-parents.
La vaisselle a une âme. Je suis un peu une ignare inculte sur le thème "vaisselle" au quotidien, mais là les bols de Misako san - où on avait l'impression que de la lumière avait été emprisonnée- donnaient l'impression de rattacher le thé à la terre et à la nature.
J'ai admiré les gestes de Misako san, à la fois lents et maîtrisés (un peu comme ce que l'on apprend en calligraphie). Moi qui suis toujours trop speed (ce qui ne veut pas forcément dire efficace), j'ai entrevu une autre manière de vivre, dont j'aimerais bien au moins me souvenir - m'inspirer un peu? - au quotidien. Et le goût est superbe. Le thé de bienvenue est je crois mon préféré, mais le deuxième rendait l'esprit plus clair, on avait l'impression que ça permettait de penser mieux. Les sencha étaient très bien aussi : j'ai assuré l'intermède comique par mon incapacité à mesurer deux tasses égales quand nous avons pratiqué. Quant aux gâteaux de Misako san, ce sont de vraies oeuvres d'art et ils sont aussi bons que beaux. Et je suis un peu polie quand même: j'ai proposé les deux chocolats au macha restants aux autres participants avant de les engloutir avec ma voisine d'en face.
Donc c'était vraiment un super moment...
Merci beaucoup."

Marie, participante à l'atelier du 13 février 2016

-----
"Hello Stéphane,
Ce petit mot pour te dire comme je n'ai pas eu l'occasion de te croiser après l'initiation au thé que c'était très bien.
Très instructif et savoureux (en plus Misako San avait amené des petites pâtisseries au thé vert absolument renversantes !)
A bientôt"
 
Stéphane, participant à l'atelier du 30 mai 2015

Participants aux ateliers "Les thés japonais avant 2017