Ateliers culturels et expositions
Fête des enfants
Le jour des enfants
Chaque année au Japon, le 5 mai est un jour férié : c'est le "Jour des Enfants" !
Nombreux en sont les symboles, dont le plus visible sont des bannières en forme de carpes (Koi), en tissus de couleurs très vives, qui sont disposées à l’extérieur des maisons, sur les toits et les terrasses, ou le long des fleuves, et flottent au vent. Elles représentent l’énergie, la force et la persévérance de la carpe.
La carpe symbole familial
Les bannières de carpe, accrochées le long de perches en bambou, sont de plusieurs types. La première et la plus large, magoi, est noire et représente le père ; la deuxième, higoi, de couleur rouge représente la mère. Pour chaque enfant de la famille, on ajoute une petite carpe, noire pour les garçons et rouge pour les filles. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une banderole multicolore, fukinagashi, symbolisant les flots des rivières.
Fête des enfants
Calendrier
de 14h30 à 17h30
les dates seront communiquées en septembre
- Possibilité de cours individuel ou en petit groupe dans nos locaux et à votre domicile selon vos dates.
- Idée cadeau : offrez un atelier "Fête des enfants" !
Public
10 personnes maximum
Atelier ouvert aux enfants (à partir de 4 ans)
Lieu des cours
SITE MONTPARNASSE - H3 HITEMA / QUARTIER JAPON
34 bis, rue du Cotentin 75015 Paris
Matériel
Le matériel est fourni, venir avec de quoi remporter vos créations
Tarifs
Cours ponctuel d'une durée de 3h
30 € / personne ou 55 € pour deux personnes (parents et enfants / deux enfants / deux adultes)
Programme
A travers cet atelier, nous vous invitons à découvrir cette belle fête japonaise et à réaliser une petite famille de carpes japonaises en papier sur leur mât, ainsi qu'un moulin japonais (Kazaguruma). Vous découvrirez également l'histoire de la carpe qui révait de voler.
- Présentation de la Fête des Enfants au Japon et de l’origine des koi noboris (carpes en papier).
- Réalisation de carpes en papier japonaises de différentes tailles fixées sur un mât.
- Réalisation du moulin japonais, kazaguruma.
- Histoire de la carpe qui voulait voler.
Le professeur :
Stéphane s’intéresse depuis plus de vingt ans à la culture japonaise. Son intérêt initiale pour cette différence flagrante avec notre culture occidentale s’est ensuite progressivement enrichi des nombreux échanges qu’il a vécu avec des collègues, des clients et des interlocuteurs japonais, vivant en France et au Japon, à travers les différentes missions qui ont été les siennes dans différentes structures franco-japonaises : société photographique attachée aux groupes de touristes japonais venant à Paris, centre culturel franco-japonais, école de langue japonaise.
Aujourd’hui, Stéphane œuvre à faire partager son expérience, en animant l’association Quartier Japon. Enfin, Stéphane utilise quotidiennement le japonais à travers son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne.
Matériel utilisé
- modèle de poisson japonais
- feutres promarkers
- baguette japonaise
A noter : A l’issue de l'atelier, chaque participant repart avec ses koi noboris et sa kazaguruma fixés sur la baguette.