École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Enquête - Dégustation de thés japonais

Dégustation de thés japonais

Enquête - Dégustation de thés japonais

Sept producteurs-paysans de thés verts japonais arrivent de la colline de Sayama, le pays de « Mon Voisin Totoro », pour nous faire découvrir leurs thés et pour connaître nos impressions !

Je m'inscris

 

 

La préfecture de Saitama

La ville de Tokorozawa, située dans la préfecture de Saitama au nord de Tokyo s'est faite connaître pour sa forêt. Appelée la "colline de Sayama" (Sayama-Kyûryô en japonais), celle-ci a inspiré le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki lors de la conception de « Mon Voisin Totoro ».

Une longue histoire du thé

Ce pays de Totoro est également réputé pour être l’un des trois lieux les plus historiques de la culture du thé vert au Japon avec plus de 800 ans d’histoire. Désormais, la forêt de Totoro et l’appellation des thés de Sayama sont en état de siège contre l’agrandissement de la mégalopole, alors que la quantité de sa production de thés reste assez limitée par rapport à d’autres appellations. Mais ses qualités exceptionnelles sont préservées par des petits producteurs-récoltants qui transmettent leur savoir-faire de père en fils.

Dégustation de thés japonais

Calendrier 

Mardi 4 juillet 2017      

  • 1ère séance : de 19h à 19h50
  • 2dne séance : de 20h à 20h50

Public 

> Tout le monde est le bienvenu : les élèves de Quartier Japon et également tous les autres !

25 personnes maximum par séance
Atelier ouvert aux enfants, adolescents et adultes

Lieu des cours

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

> Venir avec un stylo, pour compléter l'enquête qui vous sera proposée.

Entrée libre

Nous demanderons aux participants de répondre à une petite enquête.
Merci de bien vouloir signaler votre présence par un courriel pour obtenir le code d'accès.

Programme

En 2017, pour la permière fois, M. Fujimoto, le Maire de Tokorozawa a décidé d’envoyer une équipe d’ambassadeurs de thés de l’appellation Sayama, composée de sept producteurs-paysans qui viennent des sept villages de sa commune, en espérant mieux faire connaître leurs spécificités aux citoyens de Paris, la capitale mondiale de la gastronomie.

Ces producteurs de thés verts vous serviront eux-mêmes leur propre récolte du printemps 2017 en espérant partager un moment convivial avec les Parisiens qui s’intéressent aux thés.

Les organisateurs :

La ville de Tokorozawa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokorozawa

Association "Le thé vert, un art de vivre", Misako Lelong-Nohsoh

Instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonais de Tokyo. Après des études musicales à Musashino Academia Musical Tokyo, elle devient titulaire de l'Orchestre Symphonique de GUNMA-JAPAN. Séjourne un an à Berlin pour participer aux cours de Claude LELONG (Soliste de l'Opéra allemand de Berlin). Elle s'installe à Paris fin 2007 avec son mari Claude LELONG. Cette expatriation lui fait découvrir son attachement à la culture de son pays, le Japon. Elle se consacre alors à des études sur le thé vert japonais et obtient en 2012 un diplôme de Nihoncha-Adviser (assistante) et en 2013 un diplôme de Nihoncha-Instructor (experte en thé japonais ). En 2012, elle crée à Vincennes en collaboration avec son mari l'Association Le Thé vert, un Art de vivre. Organise des dégustations au cercle «Daniel-Sorano» à Vincennes et à son domicile.En juillet 2014, la Deutsche-Japanische Gesellschaft de Berlin lui offre l'opportunité de faire des dégustations et une conférence sur le thé vert japonais.

Thés japonais
Dégustation de thés japonais