Le Logo Quartier Japon
Pour le logo d'une école aussi tournée vers le partage et ancrée dans la culture japonaise que la nôtre, il faut d’abord réunir 5 grands éléments, issus de la symbolique philosophique japonaise (Godai)...
Le vide
Le vent ne pourrait circuler s’il n’y avait le vide. Élément le plus important des cinq grands, la puissance du vide maitrisée permet de se relier à l’énergie créatrice quintessencielle du monde. Il est spontanéité et esprit d’invention, représente notre capacité à penser et à communiquer; une gageure dans notre monde moderne.
Le vent
Soufflant sur le feu, poussant la vague, soulevant la terre, le vent est la respiration nécessaire à tout esprit en mouvement. Il circule libre et inspire de son souffle la création même; beau symbole d’une entreprise qui souhaite innover.
L'eau - La vague de Hokusai
Véritable icône de l’imagerie collective japonaise, la grande vague de Kanagawa est l’estampe japonaise la plus connue du peintre Hokusai, qui inspira nombre d’impressionnistes du XIXème siècle. Force de vie élémentaire d’un cycle destructeur- créateur, cette vague irrigue notre logo de sa puissance.
La terre - la feuille de Ginkgo
Plus ancienne espèce vivante connue, déjà présente 40 millions d’années avant l’arrivée des dinosaures, l’arbre de Ginkgo et sa feuille caractéristique aux vertus médicinales miraculeuses symbolisent la croissance et la longévité. Emblème de la ville de Tokyo, le ginkgo est le parfait symbole pour inscrire notre entreprise dans le temps.
Le feu du soleil
Le rouge cramoisi du disque solaire, en réalité la représentation de la déesse shinto du soleil Amaterasu, évoque immédiatement le drapeau du pays du soleil levant. Le feu, élément sacré dans toutes les civilisations, libère son énergie et transforme chaque chose, une évolution positive pour toute entreprise.
Quartier
Où l’on pense à une partie d’une ville ayant une personnalité propre, une unité de proximité où chacun voisine avec les goûts de l’autre dans la ville-monde qu’est le...
Japon
En français, la géographie fait sens avec le nom, les iles formant l’initiale du mot.
Le logo Quartier Japon est donc le fruit d’une alchimie toute particulière qui se veut être la parfaite représentation des valeurs qui animent notre démarche : faire découvrir, nous enrichir et nous rapprocher d’une culture délicate et mystérieuse.