Ateliers culturels et expositions
Kitsuké - Kimono
L'art du port du Kimono
Kimono, 着物, est le terme général désignant le costume national japonais pour les hommes comme pour les femmes et les enfants. Composé des deux kanjis 着 (ki, radical du verbe kiru = habiller) et 物 (mono = chose), il est également désigné sous le terme de « Haregi », quand il s’agit de kimonos pour les cérémonies.
L'importance de l'accessoirisation
Pour le porter, il faut avant tout disposer de l’ensemble des accessoires qui, s’ils ne se voient pas, sont néanmoins nécessaires pour mettre en place joliment en suivant les règles le kimono et la ceinture Obi. S’habiller soi-même nécessite ainsi du temps et une certaine pratique, surtout pour réaliser les nœuds savamment élégants du Obi, en forme de fleur, de papillon…
Kitsuké (durée : 2h)
Public
6 personnes maximum, cours ouvert aux enfants.
Les débutants sont les bienvenus. Inscriptions tout au long de l'année.
Lieu des cours
H3 CAMPUS / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris
Matériel
Venir avec son kimono ou Yukata. Cours donné en français et/ou en japonais
Possibilité de location d'un kimono+obi+cordons : 5 € / personne
Programme
Autrefois, le kimono était considéré à la fois comme vêtement quotidien et comme habit de cérémonie et rythmait par conséquent la vie des Japonais. Du quotidien au sacré, selon son âge, sa condition sociale et sa profession, on changeait de type de kimono tout au long de sa vie. Le kimono était ainsi, et est encore de nos jours, une sorte de repère dans la société japonaise.
- Présentation du kimono, obi et du kitsuke, l'art du port du kimono.
- Démonstration par le professeur de l'habillage d'un participant avec un kimono.
- Exercices réalisés par les participants pour s'habiller d'un kimono.
- Conseils et guidance du professeur.
- Séance photo des participants en kimono.
- Déshabillage et rangement du kimono et du obi.
Le professeur : Satoko Starck
J'ai porté la première fois le Kimono à l'âge de 7 ans : je fus si heureuse de porter ce beau vêtement que je ne voulus plus le quitter !
Mon sentiment s'est renforcé en grandissant, au contact des kimonos de ma mère et de vêtements plus anciens qui m'amenèrent beaucoup d'émotions.
Plus tard, j’ai travaillé dans plusieurs villes du Japon comme coiffeuse, maquilleuse et habilleuse, à l’occasion des cérémonies, ce qui m'a permis de développer par la suite mes connaissances et ma technique.
Depuis ma venue en France en 2008, j’ai encore plus envie de porter et de faire connaître cet habit aux Français. Je présente donc le kimono et le kitsuké – l’art du port du kimono – dans de nombreuses occasions et j’habille des actrices et des mannequins, à l’occasion de films ou de séances photos.
Ensemble, pour que vive le Kimono à Paris !
Habillage sur-mesure
Vous souhaitez :
- vous faire habiller d'un kimono pour un évènement
- faire habiller votre/vos enfants pour un évènement
- ...